Twitter suspend « de manière permanente » le compte personnel de Donald Trump (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Pixels
  • Twitter

Le réseau social explique sa décision par les risques «de nouvelles incitations à la violence» de la part de Donald Trump. Ce dernier accuse Twitter de «museler la liberté d’expression».

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 09 janvier 2021 à 00h48, modifié le 09 janvier 2021 à 08h05

Temps de Lecture 4 min.

Twitter suspend «de manière permanente» le compte personnel de Donald Trump (1)

Twitter va plus loin que Facebook – qui a suspendu le compte de Donald Trump pour une durée indéterminée, d’au moins deux semaines. Après les violences commises par des émeutiers pro-Trump au Capitole mercredi et les critiques qui ont suivi, le réseau social a décidé de suspendre le compte du président sortant «de façon permanente», vendredi 8janvier.

Lire aussi Responsabilités des réseaux sociaux: les Etats-Unis renoncent à la réforme de la «section 230»

Une décision justifiée par les risques «de nouvelles incitations à la violence» de la part du président américain sortant, qui avait plus de 88millions d’abonnés:

«Après avoir examiné le contenu de Tweet récents publiés par le compte @realDonaldTrump et au vu du contexte actuel, nous avons pris la décision de suspendre ce compte afin de limiter les risques d’incitations à la violence.»

Sans surprise, Donald Trump a réagi en tweetant, via son compte présidentiel (@POTUS) qui compte plus de 33millions d’abonnés: «Twitter est allé encore plus loin dans le muselage de la liberté d’expression, et ce soir, les employés de Twitter ont coordonné avec les démocrates et la gauche radicale le retrait de mon compte de leur plate-forme, pour me faire taire, moi et VOUS, les 75000000de grands patriotes qui ont voté pour moi.» Il a évoqué des représailles contre le réseau et le possible lancement de sa propre plate-forme dans un futur proche, dans une série de messages immédiatement retirés par Twitter.

Twitter suspend «de manière permanente» le compte personnel de Donald Trump (2)

«Utiliser un autre compte pour éviter la suspension est contre nos règles», a expliqué un porte-parole de la société, qui va aussi prendre des mesures «pour l’imiter l’utilisation» des comptes gouvernementaux comme @POTUS et @WhiteHouse.

Un compte suspendu quelques heures jeudi

L’étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres. Jeudi, Facebook et d’autres services, comme Snapchat ou Twitch, ont suspendu le profil du locataire de la Maison Blanche pour une durée indéterminée.

Le «réseau des gazouillis», sa plate-forme de prédilection, avait déjà aggravé, mercredi, ses mesures de rétorsion en supprimant plusieurs messages du chef d’Etat au lieu de simplement les masquer avec des notes d’avertissem*nt. Le républicain n’a en effet pas cessé de contester la validité de l’élection présidentielle, enfreignant ainsi les règles des principales plates-formes sur le respect des processus démocratiques.

Twitter avait ensuite suspendu son compte pendant douze heures avant de le réactiver jeudi, à la surprise générale, le président étant tenu en grande partie responsable des violences de mercredi.

Lire sur le sujet : «Trop, c’est trop»: l’heure de vérité pour Twitter, Facebook et YouTube face aux comptes de Donald Trump

«Nos règles sur l’intérêt du public existent pour permettre aux gens d’entendre directement ce que les élus et leaders politiques ont à dire, a détaillé l’entreprise californienne. Cependant, nous avons bien fait comprendre depuis des années que ces comptes n’étaient pas entièrement au-dessus de nos règles, et qu’ils ne peuvent pas utiliser Twitter pour inciter à la violence, entre autres choses.»

Les réseaux sociaux ont été largement critiqués pour ne pas avoir plus encadré les dérives du président et l’utilisation de leurs services par des groupes extrémistes. Plus tôt, vendredi, Twitter avait annoncé qu’il suspendrait de façon permanente les comptes publiant du contenu QAnon, dont celui de Michael Flynn, un ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, et celui de Sidney Powell, un ancien avocat de la campagne du président sortant.

Une suspension critiquée

Les décisions de Facebook et de Twitter, longtemps attendues, ont été accueillies avec plus de colère et de mépris que de soulagement. Outre les soutiens du président, qui accusent les réseaux sociaux de le censurer sur la base de leurs préjugés, des voix se sont élevées pour mettre en garde contre de possibles atteintes à la liberté d’expression.

«Quand Twitter et d’autres agissent maintenant, c’est comme tous ces hauts responsables du gouvernement qui démissionnent à quelques jours de la fin [du mandat]: c’est trop peu, trop tard», a regretté Angelo Carusone, président de l’ONG Media Matters for America. «S’ils avaient agi plus tôt, les horribles événements de mercredi auraient pu être évités.»

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €. S’abonner

«Nous comprenons le désir de suspendre [le président], mais tout le monde devrait s’inquiéter quand ces entreprises ont le pouvoir de retirer des personnes de leurs plates-formes, qui sont devenues indispensables à l’expression de milliards d’individus», a commenté Kate Ruane, de la puissante association de défense des droits civiques ACLU.

Retrait du réseau social conservateur Parler

En parallèle, Google a annoncé avoir retiré de sa plate-forme de téléchargement d’applications le réseau social Parler, prisé des partisans les plus farouches de Donald Trump, en raison de la présence de messages «incitant à la violence».

Le groupe exige de toutes les applications disponibles sur Google Play Store qu’elles mettent en place une politique de «modération robuste pour les contenus extrêmes» si elles hébergent et diffusent des messages d’utilisateurs, explique-t-il dans un message transmis à l’Agence France-Presse (AFP).

«Compte tenu de cette menace continue et immédiate pour la sécurité publique, nous suspendons la disponibilité de l’application sur la boutique en ligne de Google jusqu’à ce que [Parler] résolve ces problèmes», conclut Google dans ce communiqué. Des messages de soutien aux émeutiers qui ont fait irruption dans le Capitole mercredi ont notamment fleuri après les événements sur l’application, qui a gagné ces derniers mois de nombreux adeptes. Apple a, de son côté, donné vingt-quatre heures à Parler pour lui soumettre un plan de modération.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Pianos numériques Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Twitter suspend « de manière permanente » le compte personnel de Donald Trump (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated:

Views: 6727

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.